L’univers de la mode ne cesse de se réinventer afin de mieux s’adapter aux attentes des consommateurs. Aujourd’hui, ces derniers sont nombreux à se préoccuper des impacts environnementaux de leurs achats. Face à ce changement de comportement, les créateurs ont adapté leurs offres à leurs besoins évolutifs. Le jean est sans doute l’une des pièces incontournables, aussi bien dans le dressing féminin que masculin. Cependant, c’est l’un des vêtements les plus polluants de la planète. Heureusement, le jean bio fait son apparition et connaît énormément de succès auprès des consommateurs. Mais pourquoi privilégier cette matière ? Comment bien le choisir ? Nous vous dévoilons 3 bonnes raisons d’adopter cette nouvelle tendance !
Le jean, une matière indémodable
Le jean est une matière indémodable, qui a réussi à traverser plusieurs générations. Il s’agit d’un must have dans la garde-robe, tant pour la gent féminine que masculine. Cette matière est très polyvalente et s’adapte à tous les styles vestimentaires. Il fonctionne parfaitement avec un look casual que décontracté, chic ou habillé. Il se porte facilement à n’importe quelle occasion et peut se décliner en différents modèles. C’est un véritable passe-partout, qui peut être porté par tout le monde, quels que soient l’âge et la morphologie.
Le jean denim n’a cessé de se réinventer, allant des pièces les plus classiques aux plus sophistiquées. Il y en a pour tous les goûts.
Face à l’engouement des consommateurs pour les produits bio, les créateurs qui misent sur le jean bio se multiplient. Cette matière a toutes les qualités requises, aussi bien en termes de design que de résistance, pour plaire aux fashion addicts. Vous pouvez trouver des vêtements en jean bio de toutes sortes, parmi les collections proposées par les marques de référence sur le marché. Les pièces en jean bio sont aussi stylées que celles en jean classique. Vous serez certain de trouver ce qu’il vous faut en choisissant le bon fournisseur.
Le jean bio est conçu avec du tissu bio et est teint à l’indigo naturel. Le rendu final reste fidèle au jean classique.
Optez pour le bio pour faire un geste pour la planète
Bien que le jean connaisse un succès brillant depuis plusieurs décennies, il faut savoir que cette matière est très polluante. En effet, les différentes étapes de fabrication, allant de la culture des matières premières jusqu’à la mise en vente nuisent fortement à l’environnement. Le finissage à lui seul consomme plus de 40 litres d’eau, sans parler des engrais et produits chimiques nécessaires pour la culture du coton et des effets néfastes du transport sur la planète.
Opter pour le jean bio est donc une excellente alternative pour faire un geste pour la planète, tout en restant à la pointe de la mode. Il est obtenu à partir de tissu coton cultivé de manière biologique.
La production du jean bio nécessite moins d’eau. Il est dépourvu d’OGM et la teinture à l’indigo naturel lui offre un rendu éclatant et esthétique, sans nécessité de recours aux azurants. Privilégier cette matière vous permet de réduire considérablement les impacts environnementaux de vos vêtements.
Des vêtements confortables et résistants
Le jean bio garantit un confort optimal même si la production n’est pas similaire au jean classique. Quelle que soit la pièce portée, la matière ne risque pas d’occasionner des gênes dans vos mouvements. Le jean bio est très agréable au toucher. Vous pouvez porter n’importe quelle coupe de vêtements tout en restant bien dans votre peau.
En plus d’être très confortable, le jean bio est également résistant. En effet les fibres de coton cultivé de manière biologique sont très solides. Ceci garantit la durabilité des vêtements en jean bio. Les toiles biologiques sont fabriquées avec soin pour garantir leur qualité.
Les critères pour bien choisir un jean bio
Les consommateurs en quête de jean biologiques se multiplient. Face à cette prise de conscience des clients, les offres sont également de plus en plus nombreuses sur le marché. Néanmoins, toutes ne sont pas forcément fiables. Avant d’acheter votre vêtement en jean bio, nous vous conseillons donc de vérifier quelques points.
Privilégiez une marque de référence, recommandée par plusieurs consommateurs. La certification GOTS est également gage de qualité et d’authenticité. Il s’agit d’un label de référence mondialement reconnu, lié à l’évaluation des fibres biologiques et considérant les aspects sociaux et écologiques de la culture du coton.
D’autres labels comme « Eko-tex » imposent aussi l’usage de fibres respectueuses de l’environnement.
Quel type de vêtement en jean bio choisir ?
Il est tout à fait possible de rester stylé et à la mode en optant pour le jean bio. Les grandes marques productrices de coton bio proposent une large gamme de vêtements design et originaux.
Le pantalon jean est une pièce que vous pouvez avoir dans votre dressing sans nuire à l’environnement. Il est décliné en différentes coupes pour tous les besoins.
Les chinos et les jupes sont également proposés en différents modèles pour que vous puissiez adopter le style vestimentaire qui vous convient. Laissez-vous séduire par les chemises et tuniques en jean bio, dans la tendance, qui se portent facilement.
Pour faire face au froid, vous trouverez des vestes et manteaux stylés en jean biologique. Vous avez toujours été fan du look streetwear ? Craquez pour les salopettes jean bio et complétez votre look avec une paire de sneakers.
Vous l’aurez compris, la mode peut parfaitement se conjuguer avec démarche écoresponsable. Vous n’avez pas besoin de nuire à la planète pour rester tendance. Les jeans bio sont une excellente alternative aux jeans denim classiques polluants et néfastes pour l’environnement.
Le jean bio est obtenu à partir d’une production de coton plus respectueuse. La qualité, la résistance et le confort restent au rendez-vous malgré la différence de culture. De plus, les créateurs ne cessent de diversifier leurs offres en mettant une large collection de pièces en jean bio à votre disposition. Avant de réaliser vos achats, n’hésitez pas à vérifier les certifications de la marque pour vous assurer de la conformité des articles vendus aux conditions requises.