La bague est un bijou de choix pour accessoiriser une tenue et donner de l’élégance aux mains. Mais c’est aussi un précieux bijou, symbole de l’amour et du mariage. Pour ces occasions, la bague doit correspondre à des critères stricts de qualité pour résister à la vie de la personne qui va la porter. Mais difficile de s’y retrouver parmi toutes les marques de joaillerie. Existe-t-il des tests pour vérifier la qualité et l’authenticité d’une bague ? Eh bien oui ! Et dans cet article, je vous ai déniché quelques tests et explications simples pour que vous puissiez vérifier par vous-même la qualité des bagues.
Pour vérifier la qualité d’une bague, voici quelques tests simples : recherchez le poinçon officiel indiquant la pureté du métal, utilisez un aimant pour vérifier l’authenticité de l’or et de l’argent (ils ne doivent pas être magnétiques), grattez doucement la bague sur de la céramique non émaillée pour l’or, et observez la brillance et la réaction à la buée pour les diamants. Enfin, le platine peut être vérifié par son poids, sa couleur, et sa résistance à l’acide. Ces méthodes vous aideront à distinguer les bijoux authentiques des imitations.
Reconnaître l’or
Beaucoup de commerçants vendent des “bijoux en or 18k”, mais savoir si une bague est en or véritable ou non peut sembler être un vrai casse-tête. L’une des solutions les plus fiables sera de l’apporter à un expert, notamment si la bague en question est de grande valeur. Mais j’ai déniché quelques astuces pour que vous puissiez le vérifier par vous-même !
Tout d’abord, chaque bague en or véritable détient un poinçon officiel apposé par les joailliers ou les douanes. Ceci permet d’identifier la provenance et la pureté d’un bijou en or, en argent ou en platine. Le poinçon pour l’or le plus courant représente une tête d’aigle : il symbolise l’or 750/1000 ou 18 carats. Personnellement, je veille toujours à me rendre chez des joailliers de confiance. Pour ma bague Leila Buecher, étant un bijou précieux, je me suis rendue dans une bijouterie de passionnés qui ont su me conseiller avec leur expertise lors de ma visite. J’ai toujours à cœur de prendre conseil auprès des marques de renom et de confiance pour de tels bijoux de luxe.
Pour vérifier si la bague est en or véritable, vous pouvez utiliser un aimant. L’or n’étant pas un métal magnétique, si vous approchez la bague d’un aimant puissant, il ne doit pas être attiré par la bague. Le cas échéant, si vous le voyez se déplacer ou se rapprocher, cela signifie que le bijou n’est pas en or, ou pas totalement.
Vous pouvez aussi faire glisser la bague sur un morceau de céramique. Utilisez une plaque en céramique non émaillée et grattez la bague à sa surface. Si la friction laisse une marque dorée, votre bague est en or ! Attention toutefois avec cette technique, elle peut abîmer le bijou.
Aussi, avec un véritable bijou en or, sachez que vous pouvez absolument tout faire avec. L’or résiste à l’eau, vous pouvez le porter jour et nuit. Un or véritable ne décolore pas et ne laisse aucune trace sur votre peau.
Reconnaître un vrai diamant
Le diamant est une pierre précieuse rare et très prisée par les bijoutiers. Porter une bague avec un diamant est synonyme d’élégance, de sophistication ou encore de luxe. Plusieurs méthodes simples existent pour reconnaître son authenticité.
Le diamant a une grande particularité : il reflète très purement la lumière. Vous pouvez observer la pierre au soleil et vérifier que le dit diamant reflète de la lumière blanche : c’est qu’il s’agit d’un véritable diamant ! Si les reflets sont de plusieurs couleurs, ce n’est pas un diamant !
Un autre test pour vérifier l’authenticité d’un diamant, c’est de le mettre à l’épreuve de la buée ! Nettoyez bien la pierre en question pour retirer toutes les saletés. Soufflez de l’air chaud sur votre pierre : si la buée se dissipe immédiatement, c’est qu’il s’agit d’un véritable diamant.
Enfin, en observant bien la pierre, si vous détectez des rayures, c’est qu’il ne s’agit pas d’un diamant : cette pierre précieuse ne se raye pas. Si vous remarquez des bords arrondis, le diamant n’est pas véritable puisque les bords d’un diamant sont systématiquement pointus.
Reconnaître l’argent
Contrairement à l’or, l’argent est un métal qui ne peut être travaillé pur : il serait trop mou. L’argent est toujours travaillé avec un autre type de métal : il s’agit souvent du cuivre. Un bijou est considéré en argent massif quand il est composé au moins de 92,5% d’argent pur, donc “925/100”, ou “argent 925”. Pour les bagues en argent massif, le terme généralement utilisé est “ argent S925”. À ne pas confondre avec le terme “métal argenté” qui ne certifie en aucun cas que le bijou est en argent massif.
De la même manière que pour l’or, vous pouvez vérifier le poinçon de votre bague. Le poinçon officiel pour l’argent représente une tête de Minerve qui matérialise l’argent 925/1000. Pas de poinçon, pas d’argent 925/1000 ! Toutefois, le poinçon de garantie n’est obligatoire que pour les bijoux en argent ayant une masse supérieure à 30 grammes.
D’aspect, vous pouvez facilement reconnaître un bijou en argent véritable. Les bijoux plaqués argent ont tendance à beaucoup briller et à avoir une couleur blanche, très lumineuse.
Comme pour l’or, vous pouvez vérifier l’authenticité de l’argent avec la même méthode que l’aimant. Si la bague est attirée par l’aimant, il ne s’agit pas d’un bijou en argent massif !
Reconnaître le véritable platine
Le platine n’est pas un alliage contrairement à l’argent. Il s’agit en fait d’une matière première. Les bijoux en platine sont généralement conçus de 95% de platine pur, et de 5% d’autres métaux. Les bijoux en platine sont d’ailleurs plus lourds que ceux en argent ou en or.
Le platine est un métal précieux, reconnu pour sa durabilité, sa résistance et comme étant hypoallergénique. Souvent confondu avec l’argent, il est pourtant plus foncé, proche du gris anthracite. Les bijoux faits de platine sont le plus souvent marqués d’un poinçon en tête de chien qui indique un métal pur. Les mots “PLAT” ou “Platinum” ou “PT” peuvent être gravés sur les bijoux en platine.
Tout comme l’or, et l’argent, le platine n’est pas magnétique ! Essayez de le disposer proche d’un aimant. Celui-ci ne doit pas être attiré, ne pas bouger, pour prouver son authenticité !
Aussi, vous pouvez déposer une goutte d’acide sur votre bague en platine : la qualité ne doit pas être altérée !
J’espère que cet article vous sera utile, notamment pour vous aider à vérifier l’authenticité de vos bijoux. Parfois, l’on reçoit en cadeau une bague que l’on peut craindre d’abîmer. Certains commerçants jouent avec les mots et sèment le doute quant à la qualité des bijoux. C’est pour cette raison que j’ai pris connaissance de ces tests simples et que je vous les partage !