La crise sanitaire a encore stimulé ce marché déjà en plein essor. Les besoins spécifiques des utilisateurs et la composition de ces compléments détermineront leur nécessité et leur efficacité.
La valeur du marché mondial des compléments alimentaires a dépassé les 100 milliards d’euros en 2019, selon le cabinet de conseil Grand View Research. Son étude, publiée en février, montre également qu’elle devrait maintenir un taux de croissance de 8,2 % au cours des huit prochaines années.
Parallèlement, l’agence d’analyse de marché Mintel révèle que plus de la moitié de la génération X, c’est-à-dire les personnes âgées de 40 à 60 ans, prennent un complément pour traiter une carence nutritionnelle spécifique et 59% prennent un complément pour le bien-être général.
Ces données pré-pandémiques annonçaient déjà la force du secteur. La crise sanitaire n’a fait que la renforcer. La préoccupation croissante pour la santé et le maintien d’un système immunitaire en bon état contre les agents pathogènes externes a encouragé l’achat de ces produits. Entre mars et juin, plusieurs magasins ont épuisé leurs stocks de produits contenant de la vitamine C ou D, essentielle pour le système immunitaire.
L’offre est large (on les vend pour améliorer l’aspect de la peau, la santé du système digestif, les défenses et même la concentration) et l’intérêt, comme le confirment les chiffres, est incontestable. Il est également naturel que des questions se posent : fonctionnent-ils vraiment, tout le monde en a-t-il besoin, sont-ils tous efficaces, ont-ils tous des contre-indications ? On vous réponds.
Oui, l’efficacité des compléments alimentaires est prouvée
Tous les professionnels de santé (sur les compléments alimentaires pour la peau, le système digestif et le système immunitaire) sont d’accord : ils fonctionnent. Plusieurs études le confirment. Ils peuvent être utilisés pour garantir un apport correct de nutriments dans des situations où la prise orale de la quantité journalière recommandée peut être compromise ou lorsqu’il y a une incapacité ou une difficulté à les absorber.
Toutefois, comme son nom l’indique, il s’agit d’un complément qui doit être accompagné d’autres actions. La supplémentation est très efficace, mais il faut du temps pour que ses résultats soient visibles sur la peau.
Il y a des facteurs externes qui peuvent l’altérer : mauvaise hygiène, stress au travail, alimentation inadéquate, alcool, soleil… Une application externe de cosmétiques est intéressante pour qu’en sept ou dix jours, on puisse voir les effets dans l’épiderme mais pas dans le derme, pour qu’il y ait une motivation à continuer.
Quelles formes et compositions prendre pour la peau ?
La liste des composés peut varier considérablement d’un complément à l’autre, tout comme leur présentation. Les plus courants se présentent sous forme de capsules, de sachets avec des poudres solubles ou d’ampoules liquides. Les composantes et le format dépendront de leur objectif.
Pour traiter le derme, les plus utilisés sont les vitamines, les oligo-éléments comme le zinc, le magnésium ou le sélénium et les protéines ou acides aminés. Nous vous recommandons le complément “Peau nette sans imperfections” de Ceutalia, composé d’un mélange de plusieurs composés (bardane, ortie, prêle, zinc et vitamine A) pour combattre les imperfections de la peau (points noirs et bouton), resserer les pores et matifier le teint.
Concernant leur format, dans ce cas, les laboratoires commercialisent toujours leurs produits dans le meilleur format possible pour qu’ils soient consommés dans des conditions optimales. Préfèrer les ampoules liquides ou les poudres pour améliorer le derme.
Les oméga 3 et 6 sont recommandés en association avec des aliments gras pour une absorption efficace, ils sont beaucoup plus facilement transportés. C’est pourquoi ils sont administrés sous forme liquide, ce qui vous permet de les mettre sur des toasts ou des avocats. Le collagène hydrolysé est meilleur sous forme de poudre car il se dissout et est mieux absorbé que sous forme de comprimés.
Le fonctionnement d’un complément alimentaire
On a tendance à penser qu’en ingérant des compléments contenant, par exemple, du collagène, un élément essentiel à l’élasticité de la peau, celui-ci est automatiquement incorporé dans notre derme. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Ces compléments, ainsi que leurs principes actifs, passent par un processus digestif, ce qui signifie qu’ils sont décomposés. En d’autres termes, ce sont leurs parties qui sont distribuées par notre système circulatoire et atteignent la peau.
Alors, comment font-ils pour améliorer la bonne apparence de la peau ?
Dans les fibroblastes, les complément alimentaires stimulent la formation de collagène 1 et 3 et d’élastine. C’est-à-dire que lorsqu’ils atteignent ces cellules, ils les activent et favorisent leur fonctionnement.
Danger de contamination et contre-indications
Sans vouloir vous alarmer, il est préférable de les consommer lorsqu’ils sont prescrits par un spécialiste. L’hypervitaminose est mortelle, il faut prendre ce que le médecin recommande, ajuster aux doses nécessaires en fonction du sexe, de l’âge, du stade. Les probiotiques équilibrent l’organisme pendant un certain temps, mais s’ils sont consommés en excès, ils ont l’effet inverse.
En ce qui concerne les contre-indications, nous devons toujours être conscients des éventuelles allergies aux ingrédients que nous pouvons avoir. Les patients ayant des tendances herpétiques ou des virus plus latents en éviteront certains, de même que les patients ayant du cholestérol. Les substances liposolubles s’accumulent dans les tissus adipeux.
Alors, dois-je prendre des suppléments ?
Chez une personne en bonne santé, sans maladies et avec une alimentation adéquate, ils ne sont pas nécessaires. Il ne sera jamais un substitut, mais un complément à une alimentation correcte et à un mode de vie sain. Cependant, dans les régimes végétaliens ou très extrêmes, il deviendra un substitut de cette carence.
Il est préférable d’adopter un mode de vie sain. Malgré tout, il y aura certains moments où, en tant qu’êtres humains, nous pourrons faillir à certaines de ces résolutions. C’est dans ces cas-là que nous vous recommandons de prendre l’un de ces compléments alimentaire, toujours sous la supervision d’un professionnel.